« Le hangar est blotti au creux d’une vallée, en bordure de la ruelle Louis Bertulot, à Lesve. Des moissonneuses-batteuses encerclent le bâtiment industriel. De loin, on dirait des gros crabes agglutinées autour d’un rocher, comme tétanisés par le soleil de plomb. 

En bleu de travail, quelques mécaniciens s’affairent dans les entrailles de ces monstres d’acier. Juste le temps de vérifier les courroies, de faire l’entretien et le plein de carburant et la moissonneuse-batteuse reprend la route. »

 

C’était il y a 20 ans, et rien ou presque n’a changé : chaque été depuis 1987, les « New Holland » reprennent leur ballet incessant autour du même bâtiment industriel, un peu agrandi depuis, au rythme de ces moissons effrénées.

 

« Marc Renier et Alain Linard : pour travailler, les deux patrons ont l’habitude de prendre de la hauteur. »

 

Les modèles changent, se modernisent, les anciens sont améliorés, mais le travail reste le même. C’est toujours de cette hauteur, peut-être même beaucoup plus haut encore, que nos patrons pilotent ces monstres d’acier depuis aujourd’hui 30 ans.

30 années de connaissances, 30 années d’expérience. DRL c’est avant tout la connaissance du terrain.

 

Source article et citations : « A Lesve, DRL fait son blé en donnant une nouvelle vie aux moissonneuses-batteuses », in Vers l’Avenir, 14-15 août 1997, p.5.